Projet éducatif et pastoral

L’école maternelle et primaire Notre-Dame du Plasker est un Etablissement Catholique qui s’efforce de répondre au mieux aux besoins d’enseignement et d’éducation, en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique et en conformité avec les exigences de l’Education Nationale.

La Communauté éducative de l’école est composée, autour du corps enseignant, des personnes qui travaillent  dans l’établissement, des catéchistes et autres intervenants extérieurs, des parents.

Cinq grandes orientations guident notre action

apprendre

Une école où l'élève apprend

enfant grandit

Une école où l'élève vit, grandit

société

Une école où l'élève s'initie à la vie en société

religion

Une école où l'élève découvre Jésus-Christ

adultes

Une école où vivent et travaillent des adultes

1) Une école où l'élève apprend

Notre école a pour but d’aider chaque enfant à réussir :

     – Chaque enfant est unique, il doit être accueilli pour lui-même et mis en confiance,

     – Il doit pouvoir développer ses capacités,

     – Il doit être reconnu dans ses réussites et encouragé dans ses efforts.

 

  1. a) L’élève apprend des savoirs. Pour cela, différentes méthodes d’apprentissage lui sont proposées : travail personnel, travail en équipe, invitation à la recherche, à la créativité, évaluation formative, personnalisation du parcours de formation, utilisation d’auxiliaires pédagogiques (image, vidéo, informatique).

     – travail en petits et grands groupes

     – travail personnel accompagné dans le cadre des  études dirigées

     – apprentissage de méthodes de travail et de techniques pour apprendre

     – travail personnalisé communautaire dans certaines classes

     – attention à l’élève en difficulté et aide apportée par le poste d’adaptation

     – utilisation d’une BCD, en primaire, pour les travaux de recherche

     – utilisation d’une BCD en maternelle

     – utilisation de logiciels informatiques

     – utilisation de diapositives, de films vidéo

 

  1. b) L’élève apprend des savoirs dans les domaines culturels, sociaux, éthiques, religieux. Cette ouverture aux savoirs est une des conditions essentielles pour que se forment en même temps l’esprit, la culture personnelle et la conscience. Il apprend ainsi à réfléchir sur le sens de la vie.

     – débats sur les problèmes d’actualité et de société

     – ouverture aux autres : connaissance de l’espace européen

     – visites diverses (fermes, forêts,  entreprises artisanales, commerces…)

     – voyages éducatifs

     – projection de films documentaires

     – proposition de connaissances religieuses, de temps de prière, de célébrations

2) Une école où l'élève vit, grandit

Notre école doit aider les enfants qui lui sont confiés à développer harmonieusement leurs dons physiques, intellectuels, moraux et spirituels afin qu’ils acquièrent le sens des responsabilités, l’usage de la liberté et qu’ils deviennent capables de participer à la vie sociale.

  1. a) La véritable éducation est globale. Elle s’inscrit aussi bien dans les temps d’enseignement que dans l’ensemble de la vie scolaire, en tenant compte de tout ce que l’enfant vit par ailleurs (loisirs, sports…) en lien avec les parents qui sont les premiers éducateurs. Elle suppose la prise en compte des différentes dimensions de la personnalité de chaque enfant : dimensions physique, intellectuelle et artistique, affective, relationnelle, spirituelle.

C’est en permettant ce développement global que l’enfant pourra apprendre et grandir, avoir les meilleures chances pour  réussir sa vie et participer à la construction du monde.

 

b) Notre communauté éducative doit être un lieu d’écoute, de convivialité,  un lieu d’actions communes :
     – entre les différents partenaires éducatifs (enseignants, personnel de service, catéchistes et intervenants extérieurs, parents) pour permettre une éducation cohérente,

     – entre ces partenaires et les enfants,

     – entre enfants pour apprendre à échanger et à travailler ensemble.

C’est dans ce cadre que l’enfant pourra faire l’apprentissage aux relations sociales. Tout cela implique le respect de l’autre, le sens de l’écoute

     – attention portée à chaque enfant, écoute de celui qui exprime le besoin de communiquer avec l’adulte

     – pot de la rentrée

     – opérations « matinée-accueil » ou « portes ouvertes »

     – accueil des parents de maternelle pour la fête des mères

     – appel au bénévolat pour des travaux d’aménagement…

     – relations personnelles, rencontres individuelles entre les enseignants et les familles

     – réunions de classe

     – intervention de parents (par exemple en arts plastiques, en sport…)         

3) Une école où l'élève apprend la vie en société

Si l’école est un lieu privilégié d’apprentissage de la vie en société, elle n’est pas le seul : la famille, l’environnement proche et lointain, les activités parascolaires, les loisirs, la paroisse…sont également facteurs d’insertion sociale. Les partenaires de la communauté éducative développent ensemble cet objectif prioritaire.

            a) L’élève apprend à être acteur : c’est en étant acteur à l’école qu’il se prépare à être acteur dans la société. Notre école cherchera dans ce sens à éduquer chez lui tant le sens de l’autonomie que celui de la solidarité, proche ou lointaine.

     – responsabilisation de chaque enfant

     – prises de responsabilités, d’initiatives au plan personnel, au sein de la classe et dans l’école

            b) L’élève expérimente les lois fondamentales de la vie en société.

En étant acteur, l’élève fait concrètement l’expérience de la vie sociale et découvre que celle-ci repose sur des normes et des principes de base :

     – traiter les autres comme on voudrait être traité,

     – respecter les personnes,

     – respecter les différences (origine sociale, race, religion, handicap…),

     – apprendre à confronter les points de vue, à négocier,

     – respecter la nature, l’environnement

     – opérations «solidarité » en lien avec le CCFD, le Secours Catholique, la Banque alimentaire, etc…

     – politesse, respect de l’autre- propreté de la cour, respect des plantes

4) Une école où l'élève découvre Jésus-Christ

« Offrir aux élèves la possibilité de découvrir le Christ et mettre à leur disposition les moyens pour vivre et grandir dans la Foi , en lien avec la communauté chrétienne de l’élève qui est normalement sa paroisse»

            a) La Communauté éducative de l’établissement doit offrir aux élèves un témoignage de foi et de vie.

            b) La catéchèse est au service de l’enfant. Elle a pour mission de faire écho à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle s’enracine dans la Parole de Dieu. Elle est pour l’enfant parole d’amour, parole de vie et contribue à son développement d’homme et de croyant. Elle lui permettra d’acquérir, d’une part, des savoirs religieux et, d’autre part, des comportements religieux. La place des parents, premiers éducateurs de la foi, est toujours à ce niveau primordiale. Les enseignants partagent cette tâche et sont associés à la mission évangélisatrice.

     – temps d’éveil à la foi pour les plus jeunes (maternelle et CP), de catéchèse pour les plus grands (CE et CM)

     – découverte des temps liturgiques (Toussaint, Noël, Pâques)

     – connaissance des Evangiles

     – temps de prière,  célébrations

     – éducation à la perception du lien entre la foi et la vie

            c) La préparation aux sacrements du pardon, de l’eucharistie, et éventuellement à celui du baptême, se déroule dans le cadre des parcours catéchétiques et en lien avec la catéchèse familiale, tandis que les célébrations des sacrements se vivent normalement en paroisse.

            d) Dans le cadre des parcours catéchétiques ou à l’occasion des fêtes liturgiques, les enfants sont invités à participer à des célébrations eucharistiques qui doivent se dérouler habituellement en paroisse. Ces rassemblements, à caractère festif, permettent d’écouter, de partager la Parole de Dieu et de prier en Eglise et de s’insère dans la communauté chrétienne.

5) Une école où vivent et travaillent des adultes

Les enseignants, les personnels de service, les intervenants, pour la catéchèse ou le sport, ont à cœur de mettre en œuvre le projet éducatif tel qu’il est développé précédemment dans leurs relations quotidiennes avec les adultes ou avec les enfants.

De même, il est nécessaire que les familles, qui font partie intégrante de la communauté éducative de l’école, contribuent, à leur manière à l’atteinte des objectifs exprimés dans ce projet éducatif.

Une attention de chacun et de tous les instants nous permettra de former les futurs adultes que nous avons, collectivement, la charge d’éduquer